Creer un site internet : top 5 des logiciels.

Créer un site web peut être une tâche énorme, alors commence par les bases : Le webdesign. Une structure visuelle de ce à quoi les pages vont ressembler et fonctionner. Et même si vous pouvez faire un croquis utile avec un crayon et du papier, vous n’irez pas loin sans un parfait logiciel de conception web.

Créer un site web

Assurez-vous un nom de domaine

Chaque site web a besoin d’une adresse sur Internet à laquelle on peut le consulter. C’est pourquoi vous devez réfléchir à un nom de domaine marquant, vérifier s’il est encore disponible et l’enregistrer au plus vite, avant que quelqu’un ne vous le vole sous le nez.

Choisissez un fournisseur d’hébergement

Les entreprises d’hébergement comme Host Europe vous offrent l’espace de stockage pour le site et veillent à ce que votre site soit livré en toute sécurité et puisse être consulté par les personnes intéressées.

Communiquez de manière professionnelle avec une adresse e-mail personnelle.

Si vous exploitez un site web professionnel, vous devez aussi communiquer avec vos clients et prospects de façon professionnelle. Avec un pack d’hébergement, il est possible généralement de configurer des boîtes e-mail et créer des adresses e-mail avec votre nom de domaine.

Créez votre site web

Pour développer votre site web, il existe plusieurs possibilités, mais entre autres : des logiciels de page d’accueil vous permettent de créer un site web.

Utilisez un certificat SSL.

Veillez à ce que les visiteurs accèdent à votre site web via une connexion HTTPS protégée et cryptée. C’est une nécessité absolue lorsque les visiteurs saisissent sur votre site des mots de passe, des données personnelles ou même des coordonnées bancaires. Pour établir une connexion cryptée, vous avez besoin d’un certificat SSL. Il crée en outre la confiance, car il informe les visiteurs sur le site web sur lequel ils naviguent.

5 logiciels de création de site internet

WordPress.org  

WordPress.org propose des outils pour la création de votre site web, de la conception au développement en passant par la gestion de contenu.

Ce qui est génial avec WordPress, c’est qu’il peut être aussi simple ou complexe que vous le souhaitez. De milliers de modèles personnalisables est à votre disposition, créer un design de A à Z ou importer des designs personnalisés que vous avez créés dans d’autres programmes. Vous pouvez même modifier certaines parties du code si vous le souhaitez, mais c’est totalement facultatif.

Wix.com

Wix s’est assuré la pole position dans notre comparaison, car le constructeur israélien combine une grande convivialité et un éditeur drag-and-drop performant avec un large éventail de fonctions. En plus de l’éditeur standard, il existe une version encore plus simple pour les débutants absolus, l’éditeur ADI, qui automatise quasiment la création de sites web.

Bootstrap Studio

Bootstrap Studio est l’éditeur WYSIWYG de Bootstrap, un framework frontal opensource très populaire. Il contient une zone Canvas, différents composants et une fenêtre pour l’affichage et la programmation de code. C’est le programme idéal pour concevoir et développer au sein du framework Bootstrap, et il vous donne la possibilité de tester votre site pendant que vous y travaillez. Bootstrap Studio simplifie le processus de conception web grâce à des éléments de glisser-déposer, des modèles personnalisables et une bibliothèque de composants prédéfinis.

Squarespace

Squarespace est particulièrement connu pour ses modèles élégants, qui ont donné naissance au look unique de Squarespace. Avec ce logiciel, la création est largement intuitive et la courbe d’apprentissage reste assez plate, même pour les débutants. L’intégration intelligente de fournisseurs de photos de stock, qui vous permet d’intégrer en quelques clics des images adaptées à votre page d’accueil, est par exemple très utile.

Webflow

Webflow joue en quelque sorte dans une ligue à part : la solution hybride est à la fois un jeu de construction et un CMS et offre ainsi nettement plus de liberté qu’à peu près tous les autres jeux de construction de notre test. Toutefois, la plateforme est moins adaptée aux débutants, car elle exige une certaine compréhension de base des principes de codage. L’éditeur pratique de Webflow visualise certes la programmation, mais garde la logique sous-jacente au premier plan, de sorte qu’il faut par exemple être familier avec le modèle Box pour en comprendre le fonctionnement.