E-commerce : connectivites et aspects juridiques

Aujourd’hui, ce serait une erreur d’avoir une entreprise numérique et de ne pas l’accompagner d’une stratégie adéquate sur les réseaux sociaux. Les avantages d’avoir des profils sur les réseaux sociaux pour votre entreprise en ligne sont nombreux et nous allons vous en parler ci-dessous.

Connectivité avec les réseaux sociaux

Gagner en visibilité

Selon une étude récente, 3,8 milliards de personnes utilisent actuellement les réseaux sociaux. Cela en fait un outil parfait pour se faire connaître. Ce serait le premier avantage de les utiliser pour votre e-commerce. Vous pouvez avoir une boutique en ligne dans le grand univers virtuel. Mais pour qu’ils y accèdent, vous devez vous faire connaître. Et l’une des meilleures façons de le faire est d’être présent sur les réseaux sociaux où vos clients potentiels interagissent.

Fidélisation des clients

Les réseaux sociaux vous aideront également à attirer de nouveaux clients. N’oubliez pas les avantages de la segmentation qu’offrent certains réseaux. Ils aident aussi à les fidéliser une fois qu’ils ont effectué un achat et que vous leur avez fourni un bon service avant ou après-vente. En ce sens, on pourrait dire que l’une des fonctions des réseaux sociaux est d’être le service clientèle de votre e-commerce. Vous trouverez des guides pour en savoir plus sur le site ankorstore.com.

Accélérer les ventes

Enfin, nous devons souligner dans cette section une tendance qui devient de plus en plus courante. Certains réseaux sociaux vous permettent d’acheter directement à partir du profil de votre marque. C’est le cas d’Instagram avec son application Instagram Shopping qui permet à l’utilisateur de voir le produit et son prix dans la même publication. Ainsi, en un seul clic, ils peuvent accéder à votre site web et effectuer l’achat.

Exigences légales

Passons maintenant aux aspects juridiques de votre commerce électronique. Lorsque vous lancez une activité en ligne, vous supposez que vous allez gérer les données confidentielles de vos clients : numéros de carte de crédit, comptes personnels, mots de passe, etc. Ce type d’information est très sensible. Et c’est pourquoi les autorités compétentes ont élaboré une série de lois que vous devez respecter pour garantir la qualité des transactions.

D’autre part, outre le fait que la loi l’exige, le fait que toutes ces informations soient accessibles et présentées de manière claire donne confiance au client lorsqu’il fait un achat chez vous.

Choisissez l’accord qui vous convient le mieux

Vous pouvez ensuite créer votre commerce de détail en ligne à partir de zéro, soit en utilisant une plateforme telle que PrestaShop ou Shopify, soit en l’intégrant à votre site WordPress avec un plugin tel que WooCommerce.

D’autre part, vous pouvez également vous aider à introduire et à positionner vos produits sur des places de marché comme Amazon. Une bonne stratégie de référencement sur ces plateformes apporte des avantages importants aux entreprises.

Enfin, vous pouvez également gérer vos médias sociaux afin de conduire votre communauté vers votre site web pour effectuer des achats, voire ouvrir un Instagram Shopping ou vous aider à maintenir cette communauté et contribuer à créer l’image de marque que vous souhaitez donner à votre boutique e-commerce.