Que devez-vous avoir sur la responsabilite personnelle et pecuniaire du comptable public ?

Le comptable est un professionnel du secteur financier. Il exerce dans tous les domaines que ce soit le privé ou le public. La tâche d’un comptable est de faire la gestion des entrées et des sorties de l’argent. Il est donc le gérant financier de la société. A cet effet, il se doit de tenir un cahier de compte à jour qui ne présente aucune ambiguïté. Par ailleurs, les comptables publics sont plus exposés à certains risques à cause de leur domaine d’intervention. Il  urge alors de mettre de la lumière sur la responsabilité personnelle et pécuniaire de ces derniers. Lisez cet article pour en savoir plus.

Qu’est-ce que la responsabilité personnelle et pécuniaire du comptable public ?

Le comptable public est un professionnel financier qui assure ses fonctions dans une institution publique. Ainsi, ce dernier a ici des responsabilités d’ordre personnel et pécuniaire. Par ailleurs, la définition de la responsabilité personnelle et pécuniaire du comptable peut varier. Mais elle présente de façon générale un angle de compréhension collective et générale.

La responsabilité personnelle et pécuniaire du comptable se traduit par la capacité du professionnel à répondre à tous les agissements qui émanent de ses compétences. Que ces derniers viennent directement de lui-même ou de ses collaborateurs, la responsabilité personnelle et pécuniaire pousse le comptable public à prendre acte des risques et à subir en intégralité les diverses sanctions qui peuvent en découler. Dans ce cas, le comptable public se porte garant de tous les éventuels risques que pourrait engendrer une mauvaise gestion du bien public venant directement de son service.

Quel est le principe de cautionnement du comptable public ?

Le principe de cautionnement appliqué aux comptables publics est une formalité qui joue le rôle d’assurance. En effet, le comptable public est tenu de verser un montant au début de sa prise de fonction dans la société. Cette somme représente une garantie pour ce dernier. Avec cette somme, l’institution peut combler à tout moment les manques et les irrégularités en cas de mauvaise gestion de la trésorerie. C’est donc une assurance qui permet de couvrir les défaillances financières au niveau de la comptabilité.

Par ailleurs, le principe de cautionnement est prévu par les lois et les textes. C’est donc une obligation pour tous les comptables publics. Le montant de la caution peut varier d’une institution publique à une autre. Ce prix peut être fixé en fonction de divers facteurs comme la moyenne du chiffre d’affaires ainsi que le type d’activités que mène la société publique.

Quel est le risque auquel le comptable public est exposé ?

Le comptable public est exposé à quelques risques dans l’exercice de ses fonctions. Dans le cas d’une irrégularité financière, ce dernier risque de couvrir totalement le montant dont il s’agit. Que la faute provienne directement du comptable même ou que cette dernière émane de ses collaborateurs, le comptable public risque de prendre en charge l’intégralité des frais.  Il se doit de donner un bilan comptable juste avec une tenue de caisse exacte.

Enfin, le comptable public risque aussi les peines de prison. Dans le cas où les défaillances et les irrégularités financières seront très grandes, la société peut opter pour une procédure judiciaire. Le comptable public sera donc la personne qui sera convoquée, car il est le responsable du service de la comptabilité de la société.