Quel est le meilleur statut pour un redacteur web ?

Lancer son activité en tant que rédacteur web peut présenter de nombreux avantages. Avant tout, il convient de rechercher des informations sur la création d’entreprise. En réalité, pour une entreprise, il faut nécessairement choisir un statut juridique. Quel statut convient le mieux à un auteur de contenus rédactionnels adaptés au web ? Lisez cet article pour les éléments de réponse.

Le statut de free-lance en auto-entreprise

En règle générale, comme le souligne ce site : https://monter-mon-affaire.fr/, les producteurs de contenus rédactionnels adaptés au web choisissent le statut d’auto-entrepreneur. Précisément, ce régime repose sur une gestion simplifiée et des formalités administratives. Le plus souvent, la mise en place d’une auto-entreprise ne prend que peu de temps. Il suffit simplement de faire une déclaration de début d’activité puis de fournir quelques documents justificatifs.

Par ailleurs, aucune comptabilité n’est imposée. Toutefois, il est conseillé de tenir un livre de recettes et un journal de dépenses. De façon mensuelle, la déclaration du chiffre d’affaires est également recommandée.

Il convient en outre de noter que le statut d’auto-entrepreneur présente un taux de charges assez intéressant. En effet, le rédacteur web n’est obligé à reverser que 22 % de son chiffre d’affaires, sauf décharge totale ou partielle de l’obligation au titre de l’ACCRE.

Bien que présentant de nombreux avantages pour le rédacteur web, le statut d’auto-entrepreneur n’est pas sans inconvénients. À cet effet, il est possible de relever une restriction de seuil de chiffres d’affaires, une restriction de seuil pour la décharge de l’obligation de la TVA et une réduction de la couverture sociale au minimum.  

Le statut de salarié

L’auteur de contenus rédactionnels pour des supports web peut bel et bien être salarié en entreprise. En réalité, de nombreuses entreprises, en lieu et place de la sous-traitance de leur rédaction à des professionnels indépendants, misent plutôt sur le recrutement de leur propre rédacteur web.

Généralement, l’exercice de la rédaction web peut s’effectuer aussi bien dans un service communication, en agence de presse qu’en agence de rédaction. La particularité du statut de salarié réside dans le fait qu’il permet au producteur de contenus rédactionnels de profiter des nombreux bénéfices offerts par le salariat.

Le statut en portage salarial

Le portage salarial est un statut particulier qui donne la possibilité de mettre sur pied son activité professionnelle, à la manière de tout entrepreneur, tout en restant employé dans une entreprise. Autrement dit, il s’agit d’un statut mixte entre le régime de free-lance en auto-entreprise et le salariat. Ici, le rédacteur web est engagé par une société spécialisée dans le portage salarial. De ce fait, il peut bénéficier de tous les avantages du statut de salarié. Ainsi, ce professionnel profite des congés payés, du droit au chômage, du régime général de la sécurité sociale, etc. En parallèle, il conserve son indépendance organisationnelle de free-lance.

Il importe de noter que l’agence de portage salarial réalise le prélèvement d’une commission sur la rémunération du salarié. Cette dernière constitue en effet des frais de gestion. Les charges sociales liées au salaire sont par ailleurs déduites.

Eu égard à ce qui précède, le rédacteur web peut choisir différents statuts. Dans l’idéal, le choix de l’un d’entre eux repose sur les attentes du professionnel.