Le papier en-tete de l’entreprise

Pour ses activités, une entreprise doit inévitablement communiquer avec son environnement. Notamment avec ses clients, ses fournisseurs, ses partenaires ou encore avec l’administration, le papier en-tête est un support incontournable pour toutes les correspondances. Ce support de communication ne doit pas se faire n’importe comment, quelques paramètres doivent être pris en compte. Voyez ici quelques informations qui vont vous aider à bien concevoir le papier en-tête idéal pour votre entreprise.

Pourquoi une entreprise doit-elle utiliser du papier en-tête ?

Le papier en-tête est un support incontournable pour toute entreprise qui veut asseoir une image. D’abord, c’est un papier lettres qui permet à l’entreprise de communiquer avec ses relations d’affaires, ses relations administratives, et même pour ses relations internes. Il permet de véhiculer une image professionnelle et reflète le sérieux de l’entreprise. En effet, avec ce support de communication, la personne ou l’entité qui va recevoir le courrier saura à quel point la société s’investit dans son activité. Il témoigne d’un certain intérêt dans la relation que l’entreprise a avec le destinataire, et est un gage de respect envers ce dernier.

 

Un papier en-tête permet aussi à une société d’être rapidement identifiable. En effet, un bon papier en-tête doit comporter les informations suivantes :

  • le logoet la dénomination sociale ;
  • Les coordonnées, dont l’adresse du siège, le numéro de téléphone, l’adresse mail, les liens vers les réseaux sociaux ;
  • La forme juridique, le montant du capital, le code APE et SIRET, le numéro RCS ou encore le numéro de TVA intracommunautaire.

Et en plus un papier en-tête peut aussi être un support marketing. Il peut promouvoir les valeurs et les compétences de l’entreprise, en intégrant par exemple les slogans, les buts, et les activités qui font sa réputation. Un papier en-tête peut aussi servir à promouvoir un produit ou un service en apposant des textes ou des images qui y font référence.

Comment réaliser un papier en-tête pour entreprises ?

Pour une entreprise, il est important de concevoir un papier en-tête qui puisse être clair, et en phase avec sa politique de communication. Ainsi, les points suivants sont à prendre en compte en réalisant ce support :

  • Le code couleur de l’entreprise : le papier en-tête doit être en adéquation avec la couleur dominante du logos. On peut aussi choisir une couleur évocatrice du type de produit ou du service, ou de domaine dans lequel l’entreprise évolue ;
  • La taille de l’en-tête, le style de police et les images à insérer pour une bonne visibilité ;
  • La charte graphique appliquée sur les autres supports, pour avoir une certaine cohérence et homogénéité. Il doit être alors en adéquation avec les cartes de visite, les enveloppes préimprimées, les bons de commande et de livraison, ou encore les flyers.

En outre, pour réussir un papier en-tête, il ne faut pas lésiner sur la qualité. Même si on peut pratiquement le réaliser soi-même avec un logiciel Word, il est parfois plus intéressant de passer par un professionnel de la création de letterhead que l’on trouve facilement en ligne.

Il peut conseiller sur le design du papier entreprise. Vous pouvez aussi demander à avoir plusieurs types d’impression, monochrome, quadrichromie, brillant ou en relief selon vos goûts et vos budgets. Et ce prestataire peut le reproduire en plusieurs exemplaires selon vos besoins avec une constance dans l’impression.