Les qualites primordiales d’une bonne assistante

Êtes-vous à la recherche d’une assistante de direction ? Pour la bonne gestion de la direction d’une entreprise, il faut non seulement un directeur, mais aussi une assistante. Une personne aguerrie, qui dispose des qualités indispensables, car qui veut n’est pas assistante de direction, mais qui peut. Cette personne doit être capable de gérer l’agenda, recevoir et émettre les appels, assurer la gestion des mails, des courriers, etc. Pour faire court, l’assistante de direction est l’image de l’entreprise. Trouvez dans notre article les atouts indispensables d’une assistante de direction.

Sens du service, discrétion et diplomatie

La fonction d’assistante se fait dans l’objectif de servir l’autre. Le cabinet de recrutement d’assistante de direction doit prendre en compte cette particularité. Celle qui exerce un tel métier est dans l’ombre, elle prévoit tout et anticipe sur tout. Elle ne laisse aucun événement le surprendre dans l’exercice de son travail. Au vu de la sensibilité de certaines informations qu’une assistante exploite, il doit disposer d’un grand sens de discrétion. Elle a donc l’obligation de garder le secret professionnel. Pour avoir plus de contacts et arriver à bout de ses dossiers, une assistante doit savoir mener une affaire avec tact et habileté en vue d’obtenir les informations essentielles dont elle a besoin pour mener à bien ses tâches.

Aisance relationnelle et grande agilité dans le traitement de l’information

Une assistante est dans l’obligation de disposer de la capacité de converser avec tout type d’interlocuteurs. Elle doit savoir créer, maintenir des liens entre ses collègues et les partenaires de son supérieur. Ce cercle de connaissances lui permettra au moment opportun de trouver dans un laps de temps, les informations dont elle aura besoin pour accomplir pleinement sa mission. Pour un traitement efficace de l’information, l’assistante doit bien maîtriser les dossiers en cours en vue de pouvoir distinguer ceux urgents de ceux qui ne le sont pas.

Anticipation, sens de l’analyse et de la synthèse

Pour anticiper en vue de gagner du temps dans l’accomplissement des missions de sa fonction, l’assistante doit disposer de certaines qualités.

  • elle doit savoir devancer ou anticiper les solutions à apporter à un problème ;
  • elle doit disposer d’une aptitude à travailler facilement et sans peine ;
  • elle doit avoir une vision plus large de son domaine d’activité. En plus de ces compétences, le sens d’analyse et de la synthèse de l’assistante sauront l’aider à distinguer les priorités et à voir les problèmes en vue d’y apporter des solutions.

 

 

Autorité naturelle alliée à une indispensable souplesse

En tant que représentante de son supérieur, elle peut agir en son nom et pour son compte. Elle peut de ce fait, demander quelque chose en vertu d’un droit légitime en vue d’atteindre l’objectif visé par son supérieur. Elle doit gérer tout ceci dans le respect de la réglementation qui régit les relations de travail entre le supérieur hiérarchique et ses subordonnées.

Bonne humeur naturelle en toutes circonstances

L’assistante accomplit ses tâches de tous les jours sous une pression pas possible. Occupant un poste élevé qui nécessite de prendre certaines décisions, elle exige beaucoup de choses de ses subordonnées. Gardez cependant à l’idée, qu’aucun de ces facteurs ne doit leur faire perdre sa joie. Malgré le poids de sa fonction et la pression qu’elle accumule, elle doit toujours garder sa bonne humeur, et ce, peu importe les situations.