Investir en viager : est-ce trop risque ?

Dans ce type d’investissement, le versement du prix du logement ne se fait pas en une seule fois. L’acheteur devra assurer par mois le versement d’une rente, jusqu’à ce que le vendeur décède. Il ne pourra pas vivre dans la maison qu’une fois que ce dernier meurt sauf si celui-ci le lui a permis immédiatement. Découvrez alors ci-dessous les risques de cet investissement pour mieux les prévenir.

Quel est le principal risque du viager ?

Vous êtes sur la bonne page si vous recherchez une sci viager. Cet investissement est notamment risqué en matière de longévité. L’investisseur est obligé de payer une rente dont le cumul peut être très onéreux.

En fait, si le vendeur ne meurt pas avant l’acheteur, celui-ci sera l’unique perdant dans l’affaire. Le mieux est donc de faire l’acquisition d’un bien appartenant à une personne très âgée par rapport à vous-même. De cette manière, vous n’aurez pas à verser une rente lorsque vous serez retraité.

Qui assure le paiement des travaux imprévus ?

Comme vous devez faire un contrat lorsque vous achetez une maison, vous devez également y répartir les charges. Sachez que dans ce système de vente, le vendeur loue lui-même sa propre habitation qui devient la propriété de l’acheteur.

En outre, si jamais vous n’y répartissez pas les charges, vous serez obligé d’assurer le paiement des travaux. Il est à souligner que si les deux parties ne précisent rien dans le contrat, ils devront répartir les frais selon les dispositions de la loi.

Qu’en est-il du fisc ?

Pour que leurs taxes ne soient pas trop élevées, certains acheteurs n’achètent qu’une maison appartenant à leurs ascendants directs. L’intérêt étant qu’une fois ces derniers décédés, leur logement sera considéré comme l’héritage des premiers. Ceux-ci seront donc épargnés du paiement de succession.

Sachez que les inspecteurs des impôts sont déjà au courant de cette technique. En outre, si vous l’utilisez, vous pourrez subir un redressement fiscal, ce qui anéantira toutes vos économies. Il est à remarquer que cela requiert généralement une énorme somme d’argent.

Par ailleurs, vous ne devez pas non plus dévaloriser le bien pour amoindrir le prix du bouquet.  Cela peut notamment être risqué puisqu’il s’agit d’une méthode également connue par le fisc.

Le loyer peut-il être révisé ?

Il est possible que le loyer soit annuellement révisé dans ce type de contrat. Cela se fait notamment selon un indice de référence, mais il peut également s’agir de l’IPC ou de l’ICC.

Comme ces indices peuvent varier d’une période à une autre, vous ne devez pas vous contenter des loyers peu coûteux. L’idéal est de procéder à la comparaison des contrats pour trouver la solution qui correspond le mieux à votre situation financière.

Qu’en est-il des autres préventions ?

Avant de faire un investissement en viager, vous devez d’abord vous informer sur les conditions et les formalités du contrat. De cette manière, vous n’aurez pas à dépenser inutilement de l’argent. Par ailleurs, si vous êtes à la place du vendeur, sachez que la rente que vous percevez est soumise aux impositions.